Comment communiquer auprès d’un large public sur la place essentielle occupée aujourd’hui par le transport et la logistique ?
Comment rendre intelligible auprès de citoyens consommateurs la nécessité d’une plateforme multimodale et ses dimensions technologiques, organisationnelles et environnementales ?
Tels sont les enjeux de l’exposition du projet TOP et de la plateforme multimodale Grans-Miramas Terminal Ouest Provence qui sera en service mi 2024
Le transport et la logistique sont une sorte d’envers du décor de notre société, invisible du public.
Pour le citoyen consommateur, la simplicité de la livraison, efficace et rapide, occulte la réalité complexe, l’extraordinaire déploiement technologique, économique, fonctionnel, mais aussi humain de l’industrie du transport et de la logistique.
Pour faire comprendre le sens, la cohérence et la légitimité du projet TOP, il est nécessaire de montrer l’envers du décor, de situer cet équipement dans l’ensemble de la chaîne du transport et de la logistique dans laquelle il s’inscrit.
Fabrice Ottié à remporté l’appel d’offre européen pour la fabrication des décors, accessoires et costumes, la fourniture et l’intégration de l’équipement technique, la conception et la réalisation de mécanismes et automatismes, ainsi que le montage et le démontage du décor et de tous les matériels installés, en tenant compte des impératifs scéniques .
Le décor :
La caisse mobile est entièrement démontable, afin de pouvoir être installée dans n’importe quelle salle.
Son ossature est faite d’une structure métallique boulonnée.
Sur cette ossature sont fixées les parois de la caisse mobile, panneaux de bardage en tôle ondulée, peinte et patinée.
Des fenêtres s’ouvrent dans les parois de la face A, laissant apparaître tour à tour le comédien, des accessoires, et deux écrans.
Puis les panneaux de la face A s’ouvrent intégralement, transformant l’espace intérieur de la caisse en scène de théâtre.
Sur la face B, un grand écran et le tiroir maquette animée .
Un grill technique coulisse du toit et s’avance, devant la face A, permettant l’éclairage de la scène
Des enceintes sur le toit permettent la diffusion du son et des voix (off) des objets-marionnettes.
Les accessoires, objets articulés et maquettes de décors sont dissimulés dans les parois et le sol de la caisse. Ils apparaissent et disparaissent en fonction des besoins du déroulement de l’exposition-spectacle.
Des représentations sont prévues en 2024 sur Marseille, Grans, Miramas, et au Salon International du Transport & de la Logistique